• La maison est fermée! Enfin, les fermetures sont toutes posées. Ça me donne l'impression que je pourrais emménager tout de suite, en tout cas quand je ferme les yeux car si je les ouvre, je vois des piles et des piles de matériaux de construction empilés dans tous les coins, des amats de gravas... Il ne faut surtout pas regarder par terre!

    En tout cas c'est vraiment super de l'extérieur quand on observe la maison elle a l'air finie, mon homme et moi on en peut plus d'impatience! Et si vous aviez vu la porte d'entrée en bois massif, une pure merveille! En plus comme c'est la première chose que les visiteurs vont voir, et qu'ils vont évidemment nous demander: wah, c'est du vrai bois? Et qu'on va répondre: mais oui, bien sûr! Ben ils vont tous croire sans le demander que tout le PVC imitation bois c'est du massif aussi, ahaha!

    Bon, trêve de bêtises, au moins la maison est en sécurité maintenant, on ne court plus le risque de voir un intrus indésirable pénétrer dans le chantier la nuit ou le week-end! Bon par contre, plus sérieusement, la maison est encore loin d'être achevée, il reste presque tout le second œuvre à faire! L'électricité, la peinture, la plomberie, les finitions, la cuisine,etc... Mais c'est pas grave! Avec un émerveillement toujours renouvelé, j'observe et j'apprends! Je veux tout connaître de la naissance de cette maison, notre maison.


    votre commentaire
  • Ça avance, ça avance! Eh oui, après mon émerveillement de la dernière fois... eh bien en fait mon émerveillement continue! Ça n'arrête pas. Malgré les difficultés, les temps d'arrêt, les petits problèmes, nous sommes toujours aussi ravis. On a une nature joyeuse, tant mon homme que moi-même. Alors là, les menuisiers sont présents sur le chantier de notre maison aujourd'hui. Ils sont venus installer les fermetures. Ils ne feront pas tout en une seule journée! Mais il semblerait que ce ne soit pas très long non plus.

     Par fermeture, dans le jargon du métier (à ce que j'ai appris), ils entendent très exactement ce qui ferme la maison, ce qui bouche les trous, c'est à dire les fenêtres et les portes. On a choisit des fermetures en pvc, mais pas n'importe lequel hein, du pvc fini bois, de la même couleur. On y croirait! C'est seulement quand tu y touches que tu peux te rendre compte que ce n'est pas du bois. Par contre, petite coquetterie, on a fait une exception dans la maison.

    Une seule petite exception... La porte d'entrée est en bois massif! Trop belle! On aurait bien mis du bois massif partout mais oh, le prix! c'est très dispendieux. Puis bon, c'est super beau avec le pvc - bois aussi. Les travaux avancent bien, encore quelques semaines, mois tout au plus... On a bien hâte!


    votre commentaire
  • Me voici, toujours aussi optimiste! Et cette fois, avec toutes les raisons de l'être! Notre maison a un toit! Presque complet jusque dans les moindres détails. C'est toute une aventure. Ça se fait en trois temps la pose d'un toit, pas en un seul mouvement comme on met un chapeau, eh non! J'ai tout appris sur ces trois étapes.

    Premièrement, c'est la pose de la charpente. (ça c'est faiiiit!), donc la structure du toit, les poutres, les madriers, enfin le squelette intérieur de la toiture a été posé. Avec soin, c'est important un toit! La pluie au lit, très peu pour nous! Ensuite, c'était le moment de la réalisation de la toiture, la toiture en tant que telle. Donc la couverture, le revêtement, enfin le nom que vous préférez. Il y en a dans tous les styles, pour tous les goûts...et ça tombe bien, le résultat est parfaitement à notre goût! Mon mari m'a surveillé histoire que je ne me mette pas en devoir de grimper sur le toit afin d'observer de part en part chaque morceau de toiture, mais je trouve ça super.

    Il reste une étape, c'est pas pour tout de suite. Le chantier avance super bien, on a l'impression (trompeuse, je sais, je sais) que c'est bientôt fini. Concernant cette dernière étape, c'est la zinguerie. Quel drôle de nom n'est-ce pas! Ça vient de «zinc», voilà du coup c'Est plus clair! Ça sera la pose des chéneaux, des gouttières de collecte de pluie au bas des toits, des tuyaux d'évacuation des eaux...Enfin tout ça! Encore à suivre!


    votre commentaire
  • Voilà voilà! Tout va bien! (Je suis toujours optimiste et positive moi!). Je vous ai dis la dernière fois que la maison commençait à ressembler...à une maison! Et bien c'est encore davantage le cas maintenant! Sérieusement, grande nouvelle : les murs sont terminés! Tous les murs. Jusqu'en haut! Donc le rez-de-chaussée, l'étage...Tout est là! Il manque le toit et hop! (Bon...encore quelques mois de travaux, avec l'intérieur et etc mais il faut voir le verre à moitié plein!)


    En tout cas, j'ai maintenant la preuve que la dalle de l'étage a été bien coulée : elle a tenu le coup malgré le poids des murs dessus! Mon mari rit toujours de moi, de ma surprise. Mais je n'avais jamais vu construire une maison avant, et celle-là, c'est la nôtre. C'est évident que ces gens-là connaissent leur métier, et ça m'ouvre tout un horizon encore inconnu de moi. Je me laisse emporter, ce qui est important c'est que les murs soient construits, au complet. Avec les lambris des fenêtres, les portes, etc, la maison est presque entière à présent!


    Plus ça avance, et plus nous sommes fiers et satisfaits d'avoir presque toujours opté pour le choix écologique, quand choix il y avait. Notre maison est en bonne voie pour être superbe, et de plus, passionnés par la nature comme nous le sommes, nous avons le sentiment de la respecter avec cette construction, et non pas de la polluer. J'ai bien hâte que ça soit fini. La prochaine étape : la toiture, la charpente, enfin tout ça quoi, pour que la maison soit fermée! C'est à suivre!

    Solange au clavier


  • La dalle de l'étage a enfin (bon, c'est mon côté impatient, tout est parfaitement dans les temps) été coulée! Un bon point pour ma «maison Lénac»! Mon mari est tout content! Il m'avait bien expliqué à l'avance comment on procédait mais bon, moi, le coulage de dalle... Je n'y connaissais rien! Maintenant c'est chose faite. C'est sûr que, tous les deux, on est souvent dehors et souvent partis en randonnées mais bon, cette maison sera le foyer de notre retraite, plusieurs belles années qui s'annoncent à la campagne. Alors on voulait au moins un étage! Il faut bien avoir des chambres pour accueillir les enfants quand ils viennent en visite!

    C'est assez incroyable comment ça fonctionne. Moi je n'y avais jamais vraiment réfléchis, mais quand le moment de le faire fut venu, je me suis dis : «Une dalle coulée à l'étage? Mais comment on fait? Et ça doit être terriblement lourd!» Les gens de chez Maisons Lénac nous ont tout expliqué bien sûr...malgré ça, j'avais un doute. En fait, d'abord, les ouvriers installent des poutrelles en béton armé de part et d'autre des murs, comme un quadrillage, au niveau du sol de l'étage (le plafond du rez-de-chaussée quoi!). Ce sont des poutrelles d'acier et de béton en fait, c'est très solide.

    Ces poutrelles sont espacées de quelques dizaines de centimètres et possèdent un rebord, donc ensuite il s'agit de mettre des hourdis entre les poutrelles pour combler l'espace et ainsi créer une sorte de plancher. Les hourdis (moi aussi j'ai trouvé ce mot bizarre) sont des espèces de briques aérées, faites de béton, ou de bois aggloméré ou de polystyrène. Alors une fois que ça c'est fait, il reste à couler le béton dessus! Si c'est bien fait, ça ne devrait pas couler dans le rez-de-chaussée (ma grande crainte, qui faisait bien rire mon mari et les ouvriers de maisons Lénac).

    Alors bon voilà, le coulage de dalle, c'est fait, notre maison Lénac commence à ressembler à une maison (encourageant!) et nous sommes très optimistes!

    Solange au clavier


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique