• Hier matin nous sommes allés jeter un coup d’œil (encore!) au chantier de notre future maison. Maintenant que les fondations ont été coulées, les ouvriers de Maisons Lénac ont commencé à monter les murs du rez-de-chaussée. Mon mari me dit que le choix que nous avons fait concernant les murs est l'idéal, comme c'est moi qui ai choisi, cela me fait rire! Mais chut, ne disons rien.

    Pour notre maison Lénac, nous avions le choix entre des murs de pierre (très demeure seigneuriale), de briques, de béton cellulaire, de parpaing ou de bois. C'est sûr que chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients...Certains sont peu isolants au niveau de la chaleur, d'autres au niveau sonore. Certains matériaux sont plus résistants, comme le béton, cependant l'eau est sa faiblesse : il ne sèche pas vite, cela peu poser des problèmes si de l'eau s'infiltre dans la structure.

    Il y a le côté écologique du matériau qui, pour nous, passionnés et amoureux de la nature, a été plus important que tout! Nous avons donc choisi le matériau le plus écologique et le plus naturel. C'était primordial, j'ai dis à mon mari que c'était la maison où nous passerions le reste de notre vie, que nous transmettrions peut-être à nos enfants, alors il n'était pas question d'économiser pour un point aussi crucial que l'écologie. Heureusement que Maisons Lénac en a pour tous les goûts! On a été fort bien servis jusqu'à présent, vraiment.

    Alors voilà, les murs du rez-de-chaussée sont en pleine montée, on se fait une meilleure idée de la future maison. Mon mari a pris l'habitude de dire à tout le monde «notre maison Lénac», ce qui donne lieu à bien des quiproquos, pour qui ne connait pas l'entreprise! J'ai hâte, nous avons hâte, de voir la suite de la construction, et d'enfin (le plus rapidement possible j'espère) pour emménager et faire notre nid dans cet endroit que j'ai bien l'intention de contribuer à rendre chaleureux!

    Solange au clavier


    votre commentaire
  • Après la fin des travaux sur le terrain : terrassement, décaissement, tranchées... les ouvriers ont procédé au coulage des fondations. Sur place, le chef de chantier nous a expliqué que la réalisation des fondations doit prendre en compte la nature du sol, le type de construction, la hauteur et la surface du bâtiment... Il nous a également expliqué que les fondations étant une des bases structurelles de la maison, le béton utilisé serait fortement dosé en ciment pour renforcer sa "solidité".

    Avant le coulage du béton, le chef de chantier nous a présenté les travaux qui ont été réalisé pour réaliser les fondations :  

    • marquage des limites,
    • creusement des fouilles dans lesquelles reposeront les murs porteurs,  
    • mise en place des ferraillage.

    Etant présents sur les lieux nous avons pu assister en direct au coulage du béton avec la livraison de celui-ci par un camion toupie qui a directement rempli les fosses de béton très coulant. Puis nous avons vu les ouvriers de Maisons Lénac travailler le béton pour rajouter des ferraillements et pour le "mettre à niveau".

    Maintenant, il faudra attendre plusieurs jours pour que le béton sèche permettant aux maçons sur place de bâtir les murs de soubassement de la maison.  

     

    Jean-Louis ROBERT

     

     

    Le coulage des fondations est terminé


    votre commentaire
  •  

    La déclaration de début des travaux, plus connue sous le nom de déclaration d'ouverture de chantier, est l'étape nécessaire et obligatoire avant le démarrage des travaux de construction d'un bâtiment. Avant d'intervenir sur le "gros oeuvre" de la maison, les ouvriers des Maisons Lenac ont commencé par réaliser le terrassement de notre parcelle de terrain. C'est une étape à ne surtout pas prendre à la légère car elle est un des socles de la stabilité future de la maison comme nous l'a confirmé le chef de chantier.  

    Les ouvriers vont donc modeler le terrain selon les spécificités de notre futur maison (implantation, surface, raccordement réseaux...). Le froid qui commence à s'installer ne gêne en rien les travaux, cela permet au contraire d'effectuer le terrassement dans de bonnes conditions car le temps reste au sec. Avant même que les travaux ne débutent un géomètre est passé pour réaliser ce qu'il a appelé une opération de piquetage : ça consiste à indiquer les limites du futur bâtiment ainsi que des tranchées pour raccorder notre maison au réseaux publics.

    Au moment ou j'ai écrit ce billet, les ouvriers ont presque terminé le terrassement après avoir procédé :  

    • à la préparation du terrain 
    • au décaissement  
    • au raccordements réseaux
    • au bouchage des tranchées ouvertes 
    • à la stabilisation du sol
    • au traçage d'un chemin

     

    Si tout se passe bien, le coulage des fondations se fera en début du moins prochain.

    Jean-Louis ROBERT 

     

     


    votre commentaire
  • Enfin un heureux événement, nous venons de recevoir une appel de Maison Lenac qui a reçu une notification d'octroi du permis de construire, nous sommes soulagés que cette étape soit définitivement derrière nous. Maintenant le constructeur doit afficher le permis de construire sur un panneau installé sur notre terrain pendant au moins 2 mois.  

    Pourquoi deux mois ? 

    Ce qui est surprenant c'est que n'importe quel voisin mécontent ou que toute personne qui s'estime concernée par notre permis peut entreprendre un contestation à la mairie et bloquer le démarrage des travaux. Pour nous prémunir contre cette éventualité, nous avons utilisé la possibilité que nous a signalé Maison Lenac faire venir un huissier pour qu'il vienne constater l'affichage du panneau en bonne et due forme avec consignation de la date par ses soins.

    Les informations présentes sur le panneau sont les suivantes : 

    • identité du propriétaire 
    • date et numéro de l'autorisation 
    • nature du projet 
    • superficie du terrain
    • adresse de la mairie 
    • droit de recours des tiers

     

    Cet affichage doit être visible tout au long du déroulement des travaux et cela sans interruption. Pour les personnes en ayant besoin, il est disposnible sur Intrnet avec un modèle téléchargeable :  voir ici

    Jean-Louis ROBERT


    votre commentaire
  • Un autre pas vers notre Maison Lenac

    Après la signature du contrat de construction de maison individuelle signé avec Maison Lenac vient l'étape décisive de la constitution et du dépôt de demande du permis de construire. Très technique à réaliser ce dossier prend du temps et nous voulons que le dossier du permis de construire soit déposé au plus vite en mairie afin que la construction de notre maison puisse débuter avant l'automne.

    Novices en la matière nous nous sommes intéressés à la constitution du dossier du permis de construire qui est pis en charge par le constructeur. Maisons Lenac nous a d'ailleurs contacté pour obtenir quelques informations complémentaires pour la finalisation du dossier de demande de permis.    

    Nous avons demandé à avoir une copie complète du dossier avant sa remise à la mairie il est constitué d'un bon nombre de documents : 

    • Un formulaire cerfa de demande de permis de construire,
    • Une copie du cadastre afin de connaître les limites exactes de la propriété,
    • Un plan de masse,
    • Un plan des façades,
    • Un plan de mise en perspective de la future construction dans paysage avec la fourniture d'une photo du terrain, une coupe de dernier et fiche ou notice descriptive du positionnement visuel de la futur construction dans son environnement immédiat.

    Maintenant que nous avons signé la demande de permis de construire nous espérons que la mairie ne traînera pas trop à traiter notre dossier, sachant que les délais d'instruction après renseignement sont de deux mois à compter de la réception du dossier.   

    Jean-Louis ROBERT





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique